4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

Et le voyage continue ! Après Bali, Gili Meno et Singapour, aujourd’hui, je vous emmène aux Philippines où nous avons sauté d’île en île pendant 1 mois. Nous avons commencé par l’île de Cebu en posant nos valises à Moalboal où nous avons découvert le free diving et la jolie cascade de Kawasan ! Nous avons continué notre itinéraire direction le sud de l’île en faisant une escale à Samboa pour faire les cascades “sportives” d’Aguinid (mon expérience cascade préférée !). Nous avons ensuite rejoint Dumaguete pour découvrir l’île d’Apo puis celle de Siquijor.
Après avoir regagné la ville de Cebu, nous avons pris un vol direction l’île de Palawan. Nous avons atterri à El Nido (photos de l’article d’aujourd’hui) où nous avons passé une dizaine de jours et pris le temps de réellement nous relaxer avant de finir notre périple à Port Barton.

Voici pour notre itinéraire aux Philippines ! Passons à présent au sujet de l’écologie. Comme déjà mentionné dans mes articles précédents, une grande partie de ce voyage se concentrait sur comment limiter la création de déchet d’un point de vue mode et lifestyle.

Voici 4 façons simples d’être plus écolo :
Ps: Ne manquez pas notre VIDÉO des Philippines et tous nos conseils écolos en fin d’article !

Maillot de bain éco-responsable

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines


Côté mode, j’ai fait le choix d’emporter mes anciens bikinis ainsi que deux maillots de bain fabriqués à partir de filets de pêche et autres déchets retrouvés à l’abandon dans les océans comme ce maillot de bain une pièce vichy (actuellement soldé !) que je porte sur les photos. Vous trouverez ci-dessous d’autres bikinis et maillots une pièce similaires composés à 80% de polyamide recyclé. Cliquez sur les photos pour en savoir plus.

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines


Dans une optique de créer le moins de déchets possible, je vous proposais une première alternative pour éviter la consommation de plastique à usage unique dans cet article. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous suggère deux autres façons simples de réduire considérablement votre consommation de plastique et donc votre impact sur l’environnement.

1. Pailles réutilisables

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

L’été, les vacances, les pays tropicaux riment avec cocktails ! Et pour siroter son délicieux jus de fruit, sa noix de coco fraîche ou son Apérol Spritz, rien de tel que la bonne vielle paille en plastique ! Le problème, ces pailles en plastique jetables et à usage unique ne sont pas recyclables et font partie des “8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année“* ! Et si nous ne stoppons pas notre consommation de plastique rapidement, une étude démontre qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans d’ici 2050*.
C’est en visonnant la vidéo (âmes sensibles s’abstenir) d’une tortue avec une paille en plastique coincée dans le nez qui m’a pleinement fait prendre conscience des dégats.
L’une de nos missions principales durant ce voyage était donc de ne pas consommer de pailles en plastique. Mais alors comment faire ?
1. Refuser : prendre l’habitude de demander “sans paille en plastique, svp !” lorsque vous commander votre boisson.
2. Avoir sa propre paille réutilisable : il existe de nombreuses alternatives comme les pailles en inox, en verre ou même en bamboo !

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de pailles en verre ou en inox. Cliquez sur les images pour en savoir plus.

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

2. SteriPen

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines
4 façons simples d'être plus écolo | Philippines


Le steriPen est un genre de crayon qui une fois trempé dans l’eau, génère des ultra-violets qui vont venir tuer les bactéries. De cette manière, nous avons pu boire l’eau du robinet en Indonésie et aux Philippines sans jamais être malade et ainsi éviter de consommer des bouteilles en plastique. Sur cette vidéo, je vous montrais une première alternative sur comment éviter de consommer des bouteilles en plastique en Indonésie.

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines
4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

Prendre 5 minutes pour nettoyer la plage

Sable blanc, eau turquoise et palmiers; El Nido est un endroit paradisique. Malheureusement, les plages sont parsemées de déchets. Inspirée par le mouvement 5-minute beach cleanup lancé par Carolina Sevilla au Costa Rica, j’ai décidé de prendre la poubelle de ma chambre d’hôtel et 5 minutes de mon temps pour collecter un maximum de déchets. Et on y trouve vraiment de tout : bouteilles en plastique et de verre, beaucoup de bouchons, des emballages plastique (de bonbons et biscuits) et énormément de mégots. Qui souhaite joindre le mouvement ? Suivez-le sur Facebook et/ou Instagram et partagez vos photos avec le #5minutebeachcleanup !

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines
4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

4 façons simples d'être plus écolo | Philippines
4 façons simples d'être plus écolo | Philippines

Merci pour votre passage sur The Pastel Project. J’espère que cet article vous aura inspiré et n’hésitez pas à partager vos astuces et conseils pour vivre un style de vie plus écolo !
Bisous, Margot

Suivez-moi sur > Instagram | Facebook | Pinterest | Youtube

Photo: Julian Calo

*Source: https://www.baslespailles.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

Continuing our travels, after Bali, Gili Meno and Singpore, today I’m taking you to the Pilippines where we hopped from one island to the next for a month. We started at Cebu, and we put down our luggage at Moalboal, where we discovered Freediving and got our AIDA certification with Freediving Planet, and we visited the beautiful, turquoise waters at the Kawasan waterfall! We continued our itinerary through the south of the island and we passed by Samboa in order to experience the more adventurous waterfalls of Aguinid (these are the waterfall I enjoyed the most during this trip!). We then moved on to Dumaguete so we could hop on to Apo island, and then Siquijor.
After coming back around the islands to Cebu again, we took off in a small plane to Palawan. We landed in El Nido (subject of the present photos and article) where we spent ten days and really took the time to relax and enjoy, before heading to the last destination in the Philippines, Port Barton.

So that was pretty much our itinerary in the Philippines! Let’s now talk about eco-traveling. As I have mentioned in previous articles, one of the main subjects of this trip was how to produce less waste from a lifestyle and fashion point of view.

Check out these four simples ways to be eco-friendly:
Ps: Do not miss our VIDEO about the Philippines and all our eco-tips at the end of this blogpost!

Eco-friendly Swimwear

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines
4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

In terms of fashion, I chose to bring my old swimwear and bikinis except for two of them which were made from fishing nets and other waste abandoned in the oceans like this gingham one-piece (currently on sale!) that I’m wearing on the photos. You could find similar pieces below, 80% made of recycled polyamide. Click on the pics below to learn more.

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

In order to start producing less waste, I proposed an alternative to the consumption of single use plastics, in this article. Today, I bring to you two more suggestions on how to reduce your impact on the environment by producing less waste.

1. Reusable straws

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

Summer, tropical sites, holidays, it all rhymes with cocktails! And to sip on that delicious smoothie, fruit juice, fresh coconut or your Spritz, there is nothing like that good old plastic straw! The problem is, these disposable plastic straws, are part of the “8 million tons of plastic waste in the oceans each year”*! And if we do not reduce and stop consuming plastic, a study says we will have more plastic than fish in our oceans by 2050*.

I was completely convinced by this video (may contain sensitive content) of a straw stuck in turtle’s nostril, of the importance of the problem. One of our main missions during this trip through South-East Asia was not to consume any plastic straw. How?
1. Refuse: Get into the habit of asking “without a plastic straw, please!” when ordering your drink.
2. Have your own reusable straw: there are a number of alternatives, like stainless steel, glass, or even bamboo straws!
Find a selection of glass and steel straws below. Click on the images to learn more.

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

2. SteriPen

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines
4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines


The steriPen is a portable device of the size of a pen, that one can use to kill the bacteria in the water to make it drinkable. Once you fill up your bottle with tap water, you put the pen inside and it uses ultra-violet rays to do the process. This way, were able to drink tap water in Indonesia and the Philippines without ever getting sick and avoiding the consumption of plastic bottles. Check out this video where I showed you another simple way through which I avoided consuming plastic bottles in Indonesia.

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines
4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

Take five minutes to clean up the beach

White sand, turquoise water and palm trees; El Nido is paradise. Unfortunately, waste is spread out through the beaches. Inspired by the 5-minute beach cleanup movement, started by Carolina Sevilla in Costa Rica, I decided to take the bin of my hotel room and five minutes of my time to collect as much rubbish as I could. And one can find all sorts of waste: plastic and glass bottles, lots of plastic caps, wraps (from all sorts of sweets) and loads of cigarette butts. Who wants to join the movement? Follow it on Facebook and/or Instagram and share your photos with the #5minutebeachcleanup!

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines
4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines
4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

4 simple ways to be more eco-friendly | Philippines

Thanks very much for stopping by The Pastel Project. I hope this article inspired you. Please don’t hesitate to share your good habits, hacks, and advice to live a more eco-friendly life!
Bisous, Margot

Follow me on > Instagram | Facebook | Pinterest | Youtube

Photo: Julian Calo

*Source: https://www.baslespailles.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *